Hubertia tomentosa
Bory
Famille
Asteraceae
Synonymes
Nom commun
Ambaville blanche ;
Description
Arbrisseau ramifié pouvant atteindre 2 m de hauteur. Tiges densément laiteuses puis plus ou moins glabrescentes.
Simples, alternes, groupées et sessiles. Limbe lancéolé à elliptique, à sommet aigu, apiculé, sans appendices basaux, entier, laineux à glabrescent ; marge révolutée.
Capitules, nombreux en cymes terminales.
Externes femelles, ligulées, jaune brillant. Internes hermaphrodites, tubulées, jaunes.
Akènes glabres d’environ 3 mm de longueur, surmontés d’un pappus soyeux blanc.Â
Espèce endémique à La Réunion de la limite forestière supérieure et la végétation éricoïde d’altitude, de 1600 à 2800 m. Deux variétés tomentosa et conyzoides. Groupe de succession : cette espèce est une pionnière à vie courte. Â
Restauration écologique.
Multiplication
La récolte se fait sur la plante quand les akènes se détachent aisément du reste des pièces florales, on cueille alors l’ensemble de l’inflorescence.
Les inflorescences sont étalées et séchés 2 à 3 jours afin de pouvoir y détacher tous les akènes.
Pas de phénomène de dormance connu pour les graines de Losto café.
Les graines de cette espèce n’ont fait l’objet d’aucun test de conservation.
Le semis se fait à la volée sur un terreau de semis ou sur un mélange de terre de sable et de tourbe recouverte de broyat de fougère arborescente, dans le premier cas on tasse légèrement le semis afin que les graines se « coincent » dans le substrat sans le recouvrir, dans le second cas, les semences resteront « bloquées dans l’enchevêtrement des racines de fougère. Ce qu’il faut surtout éviter c’est d’enfouir les akènes. Les premières levées ont généralement lieu au bout de 8 à 10 jours et s’étalerons encore sur une dizaine de jours.
inférieur à 10 %Â
Le repiquage peut se faire 4 à 6 mois après le semis. Le temps d’élevage en pépinière de moyenne altitude est de 24 à 36 mois pour des plants de 20 à 40 cm.
Phénologie
Elevage