Weinmannia tinctoria
Sm.
Famille
Cunoniaceae
Synonymes
Weinmannia macrostachya DC.
Nom commun
Tan rouge ; Arbre à miel ; Bois de tan rouge ;
Description
Arbre atteignant 15 m de hauteur et tronc ayant jusqu'à 1 m de diamètre; rameaux cylindriques, glabres, brun foncé; les ramilles sont aplaties, pubescentes à tomenteuses, brun luisant.
Noire. Quand il est victime d’un écorçage la couche sous-jacente est brun rougeâtre.
Composées, opposées imparipennées, avec de 1 à 3 paires de folioles. Rachis foliaire largement ailé.
Stipules persistantes, se flétrissant, enfermant le bourgeon.
Racèmes dressés, généralement solitaires, terminaux et aux aisselles foliaires supérieures, dépassant de beaucoup les feuilles;
Odorantes blanches. Ovules 2-15 dans chaque loge.
Capsules terminées par un bec, orange ou vert rougeâtre virant au rouge.
Graines 2-10, ellipsoïdes, longues de 0, 7 mm environ, lâchement poilues.
Cette espèce est endémique de la Réunion et de Maurice. Espèce commune et localement co-dominante des forêts humides de 500 à 1700 m d’altitude . Groupe de succession : c'est une espèce pionnière à vie longue.
Menuiserie, production de miel, restauration écologique.
Multiplication
La récolte se fait obligatoirement sur l’arbre juste avant la maturité complète des fruits, ceux-ci de couleur orange virent alors au vert-jaunâtre puis en s’ouvrant au brun ; les grappes de fruits sont récoltées dès que certains fruits commencent à peine à s’ouvrir. La plupart des capsules sont alors vert-jaunâtre. Les récoltes ne doivent se faire que sur les individus ayant eu des fleurs à petites étamines pour garantir la garantir la viabilité de semences.
Les grappes de fruits doivent obligatoirement sécher sur un grillage assez fin, à l’ombre d’un hangar pour continuer leur processus de maturité, et aussi pour permettre aux capsules de s’ouvrir et de libérer leurs graines. Les grappes de fruits secs doivent être secouées, à l’abri du vent, sur un récipient ; le mélange débris de capsules et de graines sera passé au tamis avec des mailles inférieures à 1 mm pour ne récupérer que les semences.
Les graines de Tan rouge n’ont pas de dormance.
Les graines de cette espèce n’ont fait l’objet d’aucun test de conservation.
Le semis doit se faire à l’abri du vent et à un endroit relativement bien ombragé. Un broyat de fanjan d’au moins 0,5 cm d’épaisseur est étalé sur le substrat ; les graines sont alors semées à la volée sur ce ‘lit de débris’ et ne doivent en aucun cas être enfoui, c’est pourquoi un arrosage par brumisateur sera conseillé. Les premières ont lieu au bout de 1,5 mois et peuvent s’étaler sur 4 mois.
Supérieur à 50 %
Le repiquage peut se faire au bout de 6 à 8 mois, les plants sont alors encore petits et fragiles. Le temps d’élevage en pépinière de moyenne altitude est de 18 à 24 mois.
Phénologie
Elevage