Arbuste
hétérophylle[?]
Simples, alternes, munies de stipules, en forme d’écaille après la chute des feuilles. Hétérophyllie assez marquée (feuilles jeunes très étroites à pétiole rouge). Feuilles longues de 6 à 7 cm. Limbe
elliptique[?]
Petites fleurs à corolle blanchâtre, le plus souvent localisées à l’aisselle des feuilles.
Drupes[?]
Cette espèce est endémique de la Réunion. On la trouve dans la forêt humide à basse altitude. Groupe de succession : espèce
forestière[?]
Pharmacopée (diurétique et antispasmodique?). NB. La cocaïne est extraite d’un autre Erythroxylum
( E. coca
)
Multiplication
La récolte doit se faire sur l’arbuste quand les fruits virent au rouge. Cette opération peut s’avérer laborieuse car les drupes sont aussi très recherchées par les oiseaux.
Il faut éviter de sécher les fruits. Le dépulpage n’est pas indispensable dans la mesure où la pulpe, relativement peu abondante, se dégrade assez rapidement.
Les graines de Bois de rongue ne manifestent pas de
dormance[?]
Les graines de cette espèce n’ont fait l’objet d’aucun test de conservation.
Le semis se fait en ligne, en caissette ou en planche. Les graines sont enfouies très légèrement dans le substrat puis recouvertes, si possible, d’un mince paillage en débris de matières organiques. Les premières levées ont lieu au bout de 15 jours et les suivantes peuvent s’étaler sur plus de 45 jours.
Proche de 20%
Le repiquage peut se faire au bout de 2 mois. Durant tout le séjour en pépinière, qui peut durer plus de 15 mois, les plants doivent rester à l’ombre.