Arbrisseau ou petit arbre glabre, très ramifié pouvant atteindre 8 m de hauteur, à rameaux arqués-étalés ; le tronc est court, pouvant atteindre 0,30-0,50 m de diamètre.
Brun grisâtre, sillonnée.
Simples, alternes, membraneuses ou coriaces, Limbe étroitement elliptique à obovale. aigu ou courtement acuminé au sommet, cunéiforme à la base, à marge glanduleuse et serrulée, parfois révolutées.
Nervures roses sur la face inférieure, arquées, la nervure médiane proéminente.
Nombreuses, formées de cymes lâches.
En forme de clochettes, pendantes à pétales à extrémité recourbée, blancs ou roses. portant une raie rose foncé. Indument dense, blanc.
Presque toute l’année.
Capsules rougeâtres. Styles ligneux, libres ou parfois les stigmates encore adhérents.
Longues d'environ 1 mm.
Cette espèce est endémique de la Réunion. Localement très commune dans les forêts hygrophiles et les fourrés éricoïdes de 600 à 2300 m d’altitude.
Groupe de succession :
espèce pionnière à vie longue.
espèce pionnière
[?]
Restauration écologique.
La récolte se fait sur l’arbre lorsque les styles persistants commencent à se dessécher, et que l’on observe des graines noires en ouvrant manuellement le fruit. Toute la grappe de fruit peut alors être récolté.
Les grappes de fruits sont étalées sur un grillage assez fin dans un abris aéré mais sans courant d’air top important, un récipient est placé sous le grillage afin de récupérer les fines graines qui y tomberont lors de l’ouverture des capsules. Il est nécessaire de remuer régulièrement (1 fois par jour) les fruits afin qu’ils ne moisissent pas mais aussi pur aider les graines à tomber au travers de la minuscule ouverture de la capsule.
Les semences de cette espèce ne germent pas à des températures > 20 °C.
Les semences peuvent se conserver plus de 2 ans en chambre froide.
Les semences sont photosensible et ne tolèrent pas l’enfouissement, il est donc vivement recommandé de tasser légèrement un terreau très fin « spécial semis « d’y semer les graines à la volée et de tasser à nouveau le substrat, ou de recouvrir de substrat de broyat de « fanjan » et de semer sur ce broyat. Les premières levées ont lieues au bout de 12 jours et s’étaleront sur 4 à 5 jours.
>130 000 000
Supérieur à 80 %
Le repiquage peut se faire 4 mois après la levée. Le temps d’élevage est de 24 mois pour des plants de 20 à 40 cm.