Arbre pouvant atteindre 20 m de hauteur à moyenne altitude et arbrisseau haut de 0.5 à 2 m au dessus de 2000 m. Tronc généralement tortueux et souvent couché pour les vieux individus.
Ecorce :
Gerçures longitudinales.
Feuilles :
Espèce
hétérophylle
[?]
: les jeunes feuilles sont composées, la feuille adulte est un phyllode en forme de lame caractéristique.
Inflorescences :
Capitules fasciculés ou groupés en glomérules(comme le mimosa).
Fleurs :
Jaunes pâle à blanc crémeux.
Fruits :
Gousses
[?]
plates de couleur verte brunissant à maturité.
Écologie et répartition :
Cette espèce est endémique de la Réunion. Elle constitue des peuplements importants de 1500 à 2000 m. Groupe de succession : c’est une
post-pionnière
[?]
de type grégaire.
Utilisations :
Menuiserie, ébénisterie, construction, ornement, mellifère.
Récolte :
Sur l’arbre entre mars et avril, quand les gousses sont passées du vert jaunâtre au marron.
Préparation des semences :
Les gousses non parvenues à maturité complète doivent être mises à sécher à couvert pendant 10 à 15 jours. Les graines encore prisonnières des fruits seront libérées .
Dormance :
Très forte
dormance
[?]
liée à la présence d’une pellicule imperméable à l’eau. Ce film peut être éliminé par traitement à l’eau chaude (15 minutes) ou à l’acide.
Conservation :
Les graines se conservent très bien (plusieurs dizaines d’années) à température ambiante et en chambre froide, à l’abri de l’humidité et traitées contre les insectes et les champignons.
Semis :
Directement en godet, en enfouissant dans le substrat 2 graines à 0,5 cm de profondeur. Après un traitement prégerminatif à l’acide, les premières levées ont lieu au bout de 4 à 5 jours et s’étalent sur 1 semaine (de 10-21 jours pour un traitement à l’eau chaude)
Elevage des plants :
Repiquage environ 1 mois après la levée, les godets contenant 2 plants sont débarrassés de la plantule la moins belle. La durée d’élevage est de 6 à 8 mois en pépinière à moyenne altitude.
Autre méthode de multiplication :
En prélevant de l’ "avoune" dans les peuplements de Tamarin des hauts placée directement, sans la recouvrir, dans le trou destiné à la plantation; les graines vont alors germer sur une période plus ou moins longue.