Arbuste ou petit arbre pouvant atteindre 15 m de hauteur à cime dense et touffue.
Cendrée à rosée. Se détache par plaque (comme un platane).
Simples, alternes, hétérophylles. Feuilles juvéniles : Limbe ovale, en coin à la base, très petit. Sommet et dents de la marge épineux. Feuilles adultes : Limbe ovale, obtus à arrondi au sommet,
cunéiforme
[?]
Fleurs solitaires ou en fascicules de 2-3 à l’aisselle des feuilles.
Pétales 1-3, parfois absents. Etamines très nombreuses.
Baies
[?]
2 à 20 de forme irrégulière, à couche interne très dure.
Cette espèce est endémique de la Réunion, de Maurice et de Rodrigues. En forêt humide ou semi-sèche à basse et moyenne altitude 100-800 m. Groupe de succession : c'est une espèce
post-pionnière
[?]
Restauration écologique, pharmacopée.
Espèce protégée
[?]
Les fruits ne doivent pas sécher car ils deviennent trsè durs et il seraient ainsi plus difficile d'extraire les graines.
Il existe une
dormance
[?]
Cette espèce n’a pas encore fait l’objet de test de conservation.
Après traitement à l'acide il faut surtout rincer abondamment les semences et les tremper quelques minutes dans une solution antifongique. Le semis se fait à la volée en planche ou en caissette, puis recouvert d'une très mince couche de substrat. Les premières levées ont lieu au bout de 50 jours sans traitement ou 12 jours pour les semences traitées à l'acide. Elles s'étalent respectivement sur 4 mois ou 1 mois.
60 000 à 150 000
Supérieur à 50 %
Les plants peuvent être repiqués 3 mois après la levée. Le temps d'élevage est de 18 à 24 mois pour des plants de 20 à 40 cm.