Arbre pouvant dépasser 15 m de hauteur. Tronc caractéristique tortueux et très crevassé.
Blanche, s’exfoliant en lames.
Simples, verticillées par 3 ou 4, à nervure principale généralement violacée. Limbe elliptique, sommet arrondi,
cunéiforme[?]
En
grappes[?]
Corolle blanche à rose violacée.
Capsules[?]
Les graines forment comme un petit nuage de poussière lorsqu’elles s’échappent du fruit une fois ouvert.
Cette espèce est endémique de la Réunion et de Maurice. Elle est commune entre 100 et 2000 m d’altitude. Groupe de succession :
espèce pionnière[?]
Construction, restauration écologique, ornement.
Multiplication
Les grappes de fruits doivent être cueillies avant que le vent ne disperse les graines à l’ouverture des capsules. La récolte se fait généralement lorsque la corolle des fleurs passe du violet au brun, tout en séchant. Il ne faut surtout pas attendre la chute massive des pièces florales car, passé ce stade, la plupart des capsules sont déjà sèches et ouvertes. Il semble nécessaire d’étaler la période de récolte pour un même individu afin d’être sûr de récolter des graines parfaitement mûres.
Un séchage à couvert est nécessaire pour permettre aux graines de parvenir à maturité, puis aux capsules de s’ouvrir. Pour limiter l’importance des débris présents avec les graines, il faut broyer les extrémités des grappes en mettant de côté toutes les parties ligneuses.
Pas de
dormance[?]
La durée de conservation des graines est supérieure à 1 an en chambre froide, mais demeure inconnue à température ambiante.
Le substrat sera constitué de terre de forêt prise à proximité d’un Bois maigre et recouverte d’un broyat de Fanjan. Le semis se fait alors en surface, sous ombrière. Il importe d’arroser à l’aide d’un brumisateur pour ne pas enfouir les graines. La levée débute au bout de 20 jours et peut s’étaler sur 1 an.
> 10 000 000
25 à 50 % selon les lots
Le repiquage s’effectue 3 mois environ après la levée. Les plants peuvent sortir de pépinière au bout de 12 mois.