Arbrisseau ou arbre.
Gris clair et crevassée.
Simples, alternes, de couleur vert clair brillant. Limbe en forme de cœur, à sommet aigu, acuminé ou atténué, base en sinus étroit à large ou limbe tronqué à la base.
Nervure palmé à la base (7).
Solitaires, le calice est en forme de cupule, tronqué. La corolle est grande, jaune à centre pourpre rougeâtre, devenant rougeâtre en se fanant, de 6 à 8 cm de diamètre.
Globuleux d’environ 3,5 cm de diamètre est indéhiscent. En séchant, l’épicarpe se détache de la couche interne.
Anguleuse, d’environ 1 cm de long.
Cette espèce est indigène à la Réunion, à Maurice et à Rodrigues. Considérée comme introduite, ou comme une autre espèce sous le nom de
T. populneoides
. On la trouve au bord de marais saumâtres ou sur des sables de bord de mer. Groupe de succession : c'est une espèce post-pionnière de type grégaire
post-pionnière
[?]
Ornement, revégétalisation des arrières-plages, ébénisterie.
La récolte peut se faire toute l’année. Le fruit est mûr lorsqu’il est marron, les graines sont alors marron également et dures.
Un léger séchage des fruits à couvert est souhaitable. Les graines doivent ensuite être libérées des loges à l’aide d’un outil coupant.
Les graines de Porcher manifestent une dormance physique qui peut être levée par une scarification au sécateur ou par un trempage de 15 minutes dans de l’acide sulfurique à 98%.
Les graines se conservent au moins 2 ans en chambre froide.
On sème en planche, à la volée ou en ligne. Les graines seront recouvertes d'une couche de substrat d'épaisseur égale à la leur. La levée débute au bout de 10 jours après un traitement prégerminatif et s'étale ensuite sur 20 jours.
50 000 à 60 000
Supérieur à 50 %
Le repiquage peut se faire 1 mois après la levée. La durée d'élevage des plants est de 6 mois en pépinière de basse altitude.