Arbrisseau à petit arbre, glabre, très ramifié.
Écorce des rameaux les plus vieux de couleur pâle.
Simples, entières, alternes, pétiolées, groupées aux extrémités des rameaux, formant de faux verticilles ou isolées et distantes. Limbe
obovale
[?]
ou
elliptique
[?]
Groupées aux extrémités des rameaux, en
ombelles
[?]
ou en
panicules
[?]
Pétales blancs, oblongs. Fleurs mâles à ovaire rudimentaire, et à style ne dépassant pas les étamines. Fleurs femelles à staminodes ressemblant aux étamines mais plus courts ; ovaire porté par un court gynophore et à style robuste, dépassant les staminodes.
Capsules
[?]
De 4-10. rouges, visqueuses (souvent noires à l'état sec), longues de 2-3 mm.
Cette espèce est indigène à la Réunion. (La sous espèce
reticulata
ne se trouve pas en dessous de 1250 m d’altitude). Groupe de succession : cette espèce est une
nomade pionnière
[?]
Ornement et pharmacopée.
La cueillette des fruits a lieu de mars à juin, les fruits sont oranges. En s’ouvrant, ils laissent apparaître des graines rouges. Il est nécessaire de récolter avant que les graines tombent au moment de l’ouverture.
Le séchage des fruits pendant 2 à 4 jours sous un hangar permet l’ouverture des fruits encore fermés au moment de la récolte. Avant le semis, on décolle les graines des fruits par un léger broyage entre les mains.
Non connue.
Les graines de Joli cœur se conservent plus de 2 ans en chambre froide.
Le semis s’effectue en germoir, les graines étant ensuite légèrement recouvertes de sable. La levée débute au bout de 40 jours et s’échelonne sur 2 à 3 mois.
Environ 54 000
Supérieur à 90 %
Le repiquage peut se faire 2 mois après la levée. La durée d'élevage est de 12 à 14 mois en pépinière de moyenne altitude.