Cossinia pinnata
Comm. ex Lam.
Famille
Sapindaceae
Synonymes
Cossinia borbonica DC.
Cossinia triphylla Comm. ex Lam.
Nom commun
Bois de judas ;
Description
Arbuste haut de 6 à 8 m, très ramifié, mais parfois arbre atteignant 15 m de hauteur. Rameaux jeunes couverts d’une pubescence jaunâtre.
Beige rougeâtre, se détachant par plaques.
Composées,
imparipennées
[?]
Axillaires et terminales, corymbiformes à l’extrémité des rameaux. Fleurs blanches à 5 sépales et 4 pétales. Les fleurs mâles ont 6 étamines.
Capsules
[?]
Noires, de 3 Ã mm sans arillode.
Espèce endémique de La Réunion et de Maurice. Arbuste de zones plutôt sèches, encore assez commun. Groupe de succession :
espèce pionnière
[?]
Ornement, restauration écologique.
Multiplication
Les fruits se cueillent sous forme de grappes, de septembre à octobre. Il importe de récolter au moment où quelques capsules sur l’arbuste commencent à s’ouvrir ou quand, dans une capsule, on peut trouver des graines noires.
Un léger séchage à couvert permettra l’ouverture des fruits. Certaines graines nécessiteront toutefois d’être extraites car il arrive que des capsules restent fermées après récolte.
Les graines fraîches ne sont pas dormantes. Pour celles conservées, il est nécessaire, soit de les tremper 24 h dans l’eau à température ambiante, soit de leur appliquer le traitement à l’eau chaude puis de laisser le tout reposer 24 h. On mélangera ensuite les graines humides avec du sable, pour qu’il absorbe l’eau, et on sèmera l’ensemble.
Les graines de Bois de Judas se conservent plus de 2 ans à température ambiante et au minimum 4 ans en chambre froide.
L’opération s’effectue dans un germoir, les graines étant recouvertes d'une mince couche de substrat. Les premières levées ont lieu au bout de 15 jours et les suivantes s'étalent sur 1 mois.
Environ 20 000
Supérieur à 50%
Le repiquage peut se faire 2 mois après la levée. La durée d’élevage des plants est de 8 à 9 mois.
Phénologie
Elevage