Cupania alternifolia (Wild.) Pers.
Cupania laevis auct non (Willd.) Pers.
Cupania vanulosa auct. non DC.
Molinea arborea J.F.Gmel.
Arbre ou un arbuste monoïque atteignant 15 m de hauteur et à tronc de 0,50 m de diamètre,
Lisse.
Alternes, composées paripennées possèdent 6 à 8 folioles, portant des
domaties
[?]
Plus ou moins dressées, paniculiformes.
Blanches, unisexuées. Fleurs femelles à 5(6) sépales persistants pubescents. Fleurs males caduques après l’anthèse et tombant d’une pièce ; sépales 5 (6), restant en coupe à l’anthèse ; pétales 4-5,; étamines à filet très pubescent, à anthère jaune,
Capsules
[?]
Cette espèce est endémique de La Réunion et de Maurice, fréquente depuis les basses altitudes jusqu’à 2000 m. Les plus beaux individus se trouvent en forêt de Saint Philippe. Groupe de succession : Cette espèce est une
nomade pionnière
[?]
Restauration écologique, pharmacopée.
La récolte se fait sur l’arbre dès que quelques fruits commencent à s’ouvrir. Les grappes de fruits sont alors coupées à l’aide d’un échenilloir.
Un séchage des fruits de 2 à 5 jours permet la poursuite du processus de maturation des graines ainsi que l’ouverture des capsules. Les graines ne demandent aucune préparation particulière.
Les graines de Tan Georges ne manifestent pas de
dormance
[?]
Les semences ne se conservent pas entreposées telles quelles à température ambiante.
Le semis se fait à la volée, en planche. Les graines doivent être recouvertes d’une fine couche de substrat (environ 0,5 à 1 cm). Les premières levées ont lieu au bout d’une dizaine de jours et les suivantes peuvent s’étaler sur 45 jours.
De 20 Ã 50 %
Le repiquage peut se faire au bout de 30 jours. Les plants doivent rester à l’ombre pendant tout le séjour en pépinière, qui est d’au moins 12 mois.