Arbuste ou arbre atteignant 20 m et plus de hauteur, à tronc volumineux et court mais très droit. Ramification latérale étagée au jeune âge.
Crevassée, gris clair à blanchâtre,
Simples, alternes, entières. Limbe étroitement à largement obovale ou elliptique, parfois à marge révolutée, vert sombre dessus, d'un vert plus clair ou glauque dessous, feuilles juvéniles un peu plus grandes.
Fleurs 1-3, à l'aisselle des feuilles ou immédiatement sous la partie feuillée.
Petites et discrètes, de couleur blanc verdâtre.
Janvier-avril.
Baies
[?]
ovoïdes ou globuleuses, longues de 3 cm environ. La pulpe riche en
latex
[?]
Une (plus rarement 2), longue de 2,5 cm environ.
Endémique de la Réunion et de Maurice.
Construction, menuiserie et ébénisterie, restauration écologique.
Les fruits se ramassent au sol en janvier. Les fruits murs sont alors mous et gorgés d’une glue extrêmement collante.
Les graines de Petit Natte perdent très vite leur viabilité en séchant. Aucune préparation n’est nécessaire. Le dépulpage permettra toutefois de raccourcir le temps de levée, mais il s’agit d’une opération laborieuse pour ce type de fruits à la chair extrêmement collante,
Pas de phénomène de
dormance
[?]
Il est possible de conserver les graines pendant 3-4 mois à une température ambiante de 20-25°C, en les mettant dans des sacs en matière plastique, hermétiquement fermés(polyéthylène d’environ 100 microns d’épaisseur), hermétiquement fermés.
Le semis s’effectue soit en planche, à la volée, soit directement en sachet en enfouissant le fruit entièrement, le pédoncule orienté vers le bas. Les premières levées ont lieu au bout d’environ 40 jours et les suivantes s'étalent sur 60 jours.
800 à 900
Supérieur à 60 %
Le repiquage peut se faire au bout de 30 jours. La durée d'élevage des plants en pépinière à basse altitude est de 10 mois.