Mimusops maxima
Willd.
Famille
Sapotaceae
Synonymes
Imbricata maxima Poir.
Imbricata commersonii G.Don
Imbricata maxima Poir.
Mimusops commersonii (G.Don) Engl.
Mimusops imbricaria Wild.
Mimusops nattarium Willemet
Mimusops retusa Willemet
Nom commun
Grand natte ;
Description
Grand arbre au tronc généralement droit, pouvant atteindre 20 m d hauteur.
Epaisse, nombreuses gerçures longitudinales, blanchâtre à grisâtre, parfois marron.
Simples, alternes, groupées à l’extrémité des rameaux, entières, non stipulées, sans odeur, sans
domaties
[?]
, pétiolées et contenant un
latex
[?]
blanc. Limbe plus ou moins
elliptique
[?]
Nervures secondaires parallèles entre elles.
Solitaires ou par 3.
Sépales externes à indument brun rouge, internes beige clair. Lobes à appendices dorceaux laciniés en 3-4 lanières étroites.
Novembre à janvier.
Baies
[?]
globuleuses de 5-7 cm de diamètre, ou plus ou moins
piriformes
[?]
Cette espèce est endémique des forêts humides et semi-sèches de La Réunion et de Maurice ; rencontrée jusqu’à 700 m d’altitude au vent et de 150 à 1200 m sous le vent. Groupe de succession : cette espèce est une
dryade
[?]
Bois très solide, mi-dur et lourd, de bonne finition, résistant très bien au temps ; travail aisé ; l’un des bois les plus appréciés à La réunion. (menuiserie intérieure, parquet et ébénisterie).
Multiplication
La récolte se fait au sol. Les fruits mûrs sont alors de couleur vert jaunâtre, ils s’ouvrent aisément à la main et les graines se détachent facilement de la pulpe farineuse, légèrement collante.
Le dépulpage est nécessaire. Bien que les fruits deviennent malodorants, l’opération est facilitée si on les laisse fermenter partiellement quelques jours à l’ombre. Ils prennent alors une couleur brune et la pulpe se ramollit considérablement.
Le Grand Natte a une période de germination qui peut varier de 3 semaines à 3 mois selon les semences. Pour homogénéiser la levée, le tégument très dur peut alors être coupé en partie sur le côté arrondi de la graine.
Il est possible de conserver les graines de cette espèce pendant 6 mois à une température ambiante de 20-25°C, en les mettant dans des sacs en matière plastique (polyéthylène d’environ 100 microns d’épaisseur), hermétiquement fermés.
Le semis peut se faire à la volée, en planche ou mieux, directement en godets. La graine doit alors être enfouie aux 2/3 dans le substrat, l’extrémité pointue et au contour irrégulier dirigée vers le bas, ceci afin d'éviter les déformations racinaires. La levée débute au bout de 2 mois et s’échelonne ensuite sur 1 mois.
180 à 260
Supérieur à 50 %
Si le semis à été pratiqué en planche, le repiquage peut avoir lieu 1 à 4 semaines après la levée. Au-delà, l’opération risque fort d’être dommageable en raison de la longueur trop importante du pivot. La durée d'élevage des plants est de 8 à 9 mois en pépinière à basse altitude.
Phénologie
Elevage