Dombeya ciliata
Cordem.
Famille
Sterculiaceae
Synonymes
Dombeya pilosa var. brachypoda Cordem.
Dombeya umbellatiformis Arènes
Nom commun
Mahot blanc ;
Description
Arbre atteignant 10 m de hauteur. Rameaux jeunes glabres.
Lisse, grisâtre.
Simples, alternes. Limbe foliaire largement ovale, cordé à la base, les 2 lobes pouvant se recouvrir. Sommet atténué ou souvent tricuspidé (avec trois pointes). Face supérieure glabre ou portant de petits poils stellés et des poils simples très clairsemés, plus abondant le long de la marge. Marge dentée plus ou moins ciliée.
En
cymes
[?]
en forme d'
ombelles
[?]
Fleurs mâles à sépales dont la face externe est pubescente, blanc jaunâtre ou roussâtre. Les pétales sont blancs ou rose pâle.
Capsules
[?]
Cette espèce est endémique de la Réunion. Arbre de la forêt humide, peu fréquent de 400 à 1500 m d’altitude.
Restauration écologique.
Multiplication
La récolte s’effectue de mai à juillet, au terme d’une inspection régulière des fruits puisqu’il importe de les cueillir avant qu’ils ne s’ouvrent, mais suffisamment mûrs. En décortiquant une capsule, les graines doivent être brunes à noires, la couleur blanche traduisant l’immaturité.
Un séchage à couvert d’une semaine est recommandé. Bien que les fruits s’ouvrent sur l’arbre, une fois cueillis ils deviennent indéhiscents. Il n’y a donc aucun risque de perte de graines lors du séchage. Les fruits seront broyés légèrement en faisant rouler une bouteille dessus. Il s’agit d’une opération délicate dans la mesure où les graines sont fragiles et qu’elles ne doivent en aucun cas être écrasées par la bouteille.
La seule forme de dormance est liée à la paroi de la capsule, d’où la nécessité d’extraire les graines.
Les fruits de Mahot peuvent être entreposés en chambre froide, les graines se conserveront alors plus de 4 ans. Comme les capsules sont souvent parasitées, il est recommandé de les traiter à l’aide d’insecticides et de fongicides avant toute conservation.
Le semis (graines et débris de fruits) se fait à la volée, en planche ou en caissette. Il est ensuite recouvert d'un léger broyat de fanjan. Les premières levées ont lieu au bout de 2 à 3 semaines et les suivantes s'étalent sur plus de 2 mois.
20 000 à 30 000.
Variable selon les semenciers.
Le repiquage peut se faire 2 mois après la levée. La durée d'élevage des plants est de 9 à 11 mois en pépinière à moyenne altitude.
Phénologie
Elevage