Bois de senteur bleu ; Mahot bleu ; Bois de senteur galeux ;
Images
Description
Petit arbre hétérophylle, caducifolié, pouvant atteindre 10 m de haut.
Noirâtre, très crevassée.
Simples, alternes, glabres. Limbe en forme de cœur, cordé à la base, acuminé au sommet; les juvéniles sont profondément disséquées ou lobées. Marge crénelée ou parfois presque entière.
Très caduques, triangulaires, faiblement ciliées.
En
cymes[?]
Cette espèce est
dioïque[?]Capsules[?]
A testa dur
Cette espèce est endémique de la Réunion, devenue rare de nos jours. Arbre xérophile, subsistant sous la forme de quelques exemplaires.
Ornement, restauration écologique.
Espèce protégée[?]
Multiplication
Les fruits se récoltent sur pied, en grappes, peu avant qu’ils ne tombent naturellement (récolte interdite en milieu naturel). Ils sont alors marron et leurs graines brunes. Il faut savoir que les capsules sont souvent consommées par les rats avant maturité complète.
Un séchage à couvert d’une semaine est indispensable pour la parfaite maturation des graines. Celles-ci, comme pour le Mahot des Bas ou le Bois de senteur blanc, doivent être extraites des loges du fruit à l'aide d'un petit couteau.
La principale
dormance[?]
Les graines de cette espèce n’ont fait l’objet d’aucun test de conservation.
Le semis se fait en caissette, à l'abri du vent. Les semences sont ensuite recouvertes très légèrement de sable fin. L'arrosage doit être régulier et pratiqué à l'aide d'un brumisateur pour ne pas disperser ou trop enfouir les graines. Les premières levées apparaissent au bout de 15 jours et les suivantes s'échelonnent sur près de 2 mois.
15 000 à 20 000
Très variable selon les lots
Le repiquage peut se faire 1 mois après la levée. La durée d'élevage des plants est de 9 mois en pépinière à basse altitude.