Ruizia cordata
Cav.
Famille
Sterculiaceae
Synonymes
Ruizia laciniata Cav.
Ruizia lobata Cav.
Ruizia palmata Cav.
Ruizia variabilis Jacq.
Nom commun
Bois de senteur blanc ; Bois de senteur ; Bois de chanteur ;
Description
Petit arbre dioïque, d'une dizaine de mètres de hauteur..
Gris noir.
Simples, alternes, hétérophyllie très marquée. Feuilles juvéniles à limbe très découpé, pluripalmatiséqué, à lobes linéaires filiformes, sans poils stéllés, vert sombre. Feuilles adultes à limbe palmatilobé devenant entier, étroitement ovale à plus ou moins triangulaire, obtus à subaigu au sommet, cordé à la base, vert gris argenté.
Pubescentes, caduques.
Axillaires en
cymes
[?]
Capsules
[?]
Cette espèce est endémique de la Réunion, en forêt semi-sèche. Extrèmement rare à l’état sauvage (quelques individus).
Ornement, restauration écologique, pharmacopée.
Espèce protégée
[?]
Multiplication
Les fruits se récoltent indifféremment sur l'arbre, quand ils sont secs, ou au sol après leur chute naturelle. Cette espèce étant protégée la récolte est interdite en milieu naturel.
Les grappes de fruits doivent sécher quelques jours dans un endroit ombragé en vue de s’assurer que la plus part des graines seront suffisamment sèches pour ne pas être abîmées lors de leur extraction. Elles sont alors libérées des capsules par un décorticage qui peut se faire à l'aide d'un petit couteau.
Les loges indéhiscentes du fruit sont imperméables à l'eau. Si les graines ne sont pas libérées, il faut alors attendre la dégradation naturelle de ce dernier, ce qui peut prendre plus d'une année.
Les fruits de Bois de senteur blanc se conservent plus de 2 ans en chambre froide.
Le semis se fait en germoir. Les graines sont semées à la volée puis recouvertes d'une fine couche de sable (2 à 3 mm). L'arrosage se fait à l'aide d'un brumisateur pour éviter de disperser les semences. Les premières levées se produisent au bout de 25 à 30 jours (en chambre de culture à 28°C) et les suivantes s’étalent sur 1 à 2 mois.
Supérieur à 50 %
Le repiquage peut se faire 2 mois environ après la levée ou dès l'apparition des deux premières vraies feuilles (cotylédons mis à part). Il importe ensuite de continuer l’arrosage au brumisateur. Un mois après repiquage, on devra progressivement diminuer l'ombrage jusqu'à mettre les plants en pleine lumière. La durée d'élevage est de 10 à 12 mois en pépinière de basse altitude.
Le bouturage est possible mais assez difficile.
Phénologie
Elevage